Ville de Rio – Un peu plus sur la ville – Les piliers de la vie économique

Les piliers de la vie économique

retour

Rio est la seconde plus importante ville du pays en matière économique après sa rivale São Paulo. Elle représente à elle seule près de 10% du Produit Intérieur Brut brésilien.


Le Tourisme (Une destination qui fait rêver le monde entier)

Le tourisme est la vitrine économique de Rio. La ville est la 1ère destination touristique d’Amérique du sud. Son histoire si riche (voir le centre historique de la ville), ses plages (près de 80 km), sa proximité avec la nature (forêt de Tijuca, le Jardin Botanique), son Carnaval (en février), sa passion pour le Football (Stade Maracanã), son art de vivre attirent chaque année des millions de touristes venus du Brésil lui-même, mais aussi des cinq continents.

Outre les atouts majeurs de la ville elle-même, l’état de Rio propose des régions très attractives pour les voyageurs.

– au nord, la Région dos Lagos (région des lagunes), avec Cabo Frio et Búzios.

– au sud, la Côte verte avec Angra Dos Reis et Paraty.

– à l’intérieur des terres, Petrópolis, Nova Friburgo et Teresopólis.


L’audiovisuel (Télénovelas à gogo)

L’industrie audiovisuelle est aussi un fleuron de l’économie cariocas, car Rio se place au 3ème rang mondial, après les USA et le Japon, pour la production télévisuelle. Tout le monde connaît les télénovelas, ces interminables feuilletons qui rassemblent devant la télévision un public extrêmement nombreux et fidèle.


              Plate-forme pétrolière

Le pétrole

(Un atout et un défi)

Rio est la région la plus productive du pays en matière de pétrole. La découverte en 1974, en eau profonde dans la baie de Guanabara d’énormes réserves pétrolifères, a propulsé la ville et la Compagnie Nationale Petrobrás, dans une ascension accélérée vers les premières places des pays producteurs de pétrole. Mais l’extraction et le raffinage causent en contrepartie d’énormes problèmes environnementaux qui sont un défi pour la ville.


Les industries plus ordinaires (communes)

Rio est également une ville où la métallurgie, la sidérurgie, et l’automobile (Volkwagen, PSA à Porto Real) fournissement nombres d’emplois aux Cariocas.

Une agriculture peu développée.

retour