Ville de Rio – Un peu d’histoire – L’entrée dans les temps modernes 1959 à nos jours

1959 à nos jours   L'entrée dans les temps modernes

retour

Juscelino Kubitschek, président du Brésil 1956 à 1961

 

Afin de mettre un terme à la rivalité historique entre Rio de Janeiro et São Paulo pour le titre de capitale du Brésil, le Président Juscelino Kubitschek transféra celle-ci à Brasilia le 21 avril 1960.

 

 

 

 


Le nouveau Président élu, João Goulart est renversé par une dictature militaire en 1964. Elle durera 20 ans. Finalement des élections présidentielles indirectes furent organisées en 1984, après une période d’assouplissement politique, mettant fin au régime dictatorial.

La population des Favelas s’accroît rapidement, alimentée principalement par les immigrants pauvres venus du Nord-Est, aggravant l’insécurité et la violence de la ville. En 1992, la Conférence Mondiale sur l’Environnement suscite de nombreux efforts pour faire entrer la ville dans la modernité : amélioration des infrastructures routières, intégration des Favelas, restauration des monuments, construction d’hôpitaux…


Le Real, monnaie brésilienne

 

En 1994 une nouvelle monnaie est mise en place : le Real.

 

 


Rio accueille en 214 la Coupe du Monde de Football. En 2015, elle organise le 450ème anniversaire de la ville, avec de nombreuses manifestations culturelles. Enfin en 2016, elle reçoit les Jeux Olympiques d’été. Le coût des grands travaux mis en route pour préparer ces différents évènements, dont certains de retentissement mondial, au moment où la crise économique générale fait sa réapparition dans toute sa rigueur, provoque des mouvements sociaux et des manifestations de grandes ampleurs. Des scandales de corruption répétés, aux plus hauts niveaux de l’état amène la destitution de la Présidente Dilma Roussef.

Rio n’est certes plus, la capitale économique et politique du Brésil, mais elle reste indéniablement le fleuron du tourisme brésilien, faisant encore rêver et fantasmer des millions de personnes de par le monde.

retour