Que visiter? Santa Teresa – Le bonde ou bondinho

Le Bonde ou Bondinho

retour

Le Bonde dans les rues de Santa Teresa

Le Bonde ou Bondinho comme le surnomme affectueusement les Cariocas, est un petit tramway pittoresque, très prisé d’une part par les touristes pour son charme désuet, et d’autre part par les habitants de Santa Teresa et de Lapa, les deux quartiers qu’il dessert, qui l’utilisent pour se rendre plus aisément au centre-ville.

Il entame son périple depuis le Centre d’affaire de Rio près de la Cathédrale, des tours Petrobras et de la station de Métro Carioca, et passant sur un viaduc désaffecté appelé les Arcs de Lapa, monte sur les hauteurs difficilement accessibles de ces quartiers.

Inauguré en 1877, ce qui en fait l’un des plus vieux tramways du monde, il fut originellement tiré pas des mules, avant d’être électrifié à partir de 1896. Initialement soit vert, soit noir et bleu, il adopta sous la pression des habitants qui disaient le confondre avec la végétation, sa célèbre couleur jaune.

                      Le Bonde de Santa Teresa

La vétusté de ce moyen de transport, mal et peu entretenu, provoqua plusieurs accidents plus ou moins graves, dont celui de 2011, qui coûta la vie au conducteur et à 4 passagers, et fit de nombreux blessés. Cette catastrophe provoqua l’arrêt complet de la ligne pour permettre une rénovation complète plus que nécessaire à partir de 2013. En 2017 une seule ligne est en activité de la Gare « Estação Carioca » dans le Centro jusqu’au Largo dos Guimãraes.

Nota : Ce réseau est indépendant de celui du tramway de Rio (VLT) inauguré en juin 2016 en vue des Jeux olympiques de 2016.

retour