Que visiter? Santa Teresa

Santa Teresa

La vidéo de la visite guidée avec votre guide préféré

                       c’est ⇒    ici

Sur la colline surplombant le centre-ville de Rio, face à l’entrée de la Baie de Guanabara, s’étend l’un des plus typiques quartiers de la ville. C’est le premier à apparaître après celui qui marque la fondation de Rio.

Jusqu’aux années 1880, autour du couvent du même nom, se sont surtout construit des exploitations, des fermes isolées, entourées de forêts où se réfugiaient parfois, des esclaves en fuite. En 1850 une épidémie de fièvre jaune à Rio chassa ses habitants sur les hauteurs de la ville où l’air semblait plus sain. Des maisons inspirées de l’architecture française, dont certaines sont toujours visibles, et l’arrivée de nombreux émigrants venus de la vieille Europe, lui ont conférèrent une ambiance toute particulière.

A la fin du XIXème siècle, l’arrivée du petit tramway jaune, le Bonde, provoque une explosion des constructions. Les immenses demeures des industriels aisés, les rues pavées, les ateliers d’artistes installés dans les années 1960-70, les petits restaurants…donnent à cette partie de la mégapole un air bohême et éminemment original.

Les Cariocas, particulièrement attachés à ce quartier qu’ils ont familièrement baptisé « Santa », déambulent, ainsi que les nombreux touristes, attirés par les maisons originales, les escaliers décorés de mosaïques, les rues pentues, et les places remarquables (Largo do Curvelo, Largo das Neves, Largo dos Guimarães…). Très justement nommé le « Montmartre de Rio », vous ne regretterez pas de passer quelques heures à flâner dans ses rues.


le Bonde     [Lire…]

Florilèges d’endroits à visiter     [Lire…]

Infos pratiques     [Lire…]

Pour voir la vidéo de la visite en tramway c’est   [ici…]