Raid sur Niterói

retour Accueil

« 1553… Le canot, où un des lieutenants de Nicolas Durant de Villegagnon avait pris place, avançait lentement, au rythme des coups de rame puissants de l’équipage. Les ordres du Chevalier de Malte étaient simples : reconnaître et prendre possession, de l’autre rive de cette immense baie qu’on appelait Guanabara… »

Pour en savoir plus sur cette période de l’histoire c’est ici

… 2017, Laissez-moi vous emmener aujourd’hui avec moi pour la traversée de la baie de Guanabara à partir du centre de Rio.

De l’autre côté de cette baie, en face de Rio, se trouve Niterói. Cette grande ville, située à 13 km de Rio, peuplée d’un peu moins de 500 000 habitants, est accessible en traversant la baie en ferry, ou en empruntant en voiture le pont de 14,5 km.

                 Les « Barcas »

Cette citée est très liée à la ville de Rio de Janeiro. Une grande partie de sa population y travaille, ce qui explique la circulation journalière très dense qui encombre  le pont Rio-Niterói, et le mouvement incessant des « barcas » qui relie les 2 rives de la baie.

Le bruit court que les cariocas asticotent régulièrement les habitants de Niterói en leur disant que la plus belle chose qu’il y a chez eux c’est… la vue sur Rio !

La Traversée en bateau

                  Confort de la traversée

Ne manquez pas de prendre le ferry à la Praça XV de Novembro.

La compagnie CCR Barcas assure des traversées tous les quarts d’heure pour la ville de Niteroi (durée : environ 20 minutes).

Pour toutes les infos pratiques, c’est ici.

Visite de Niterói

La ville a été fondée le 22 novembre 1573 par un Amérindien appelé Araribóia. C’est d’ailleurs la seule ville brésilienne fondée par un Amérindien. Le nom « Niterói » signifie « eau cachée » en Tupi et est adopté officiellement le 6 mars 1835.

          Le marché aux poissons São Pedro

À quelques minutes à pieds de la gare maritime se trouve le Mercado do peixe São Pedro (le marché aux poissons de Saint Pierre) de Niterói, un des grands marchés de poissons du coin.  Situé dans une halle de 2 étages…Il est plaisant de parcourir nonchalamment les étals de ce marché typique et d’observer la multitude des espèces de poissons et de fruits de mer disponibles. Le tour des commerces se fait assez rapidement, mais vous pouvez ensuite monter au deuxième étage, où plusieurs cantines et restaurants apprêtent les produits de la mer fraichement pêchés, proposés sur le marché.

        Musée d’Art contemporain (MAC)

A Niterói, il ne faut pas manquer le Musée d’Art contemporain (MAC), une œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce bâtiment, d’une architecture volontairement futuriste, posé comme une soucoupe volante sur un rocher au bord de l’océan, vaut à lui seul le détour. A l’intérieur, vous profiterez d’une vue panoramique à 360° tout à fait incroyable, sur la baie qui l’entoure. Vous pourrez y admirer les œuvres (tableaux, photos, …) de plusieurs artistes parmi les plus renommés du Brésil. Lien infos pratiques vers baie de Guanabara

Pour en savoir plus sur le MAC, c’est ici

                    ilha da boa viagem

Pas très loin du musée, se trouve l’ilha da boa viagem (île du bon voyage). Pour y accéder vous devez traverser le petit pont qui enjambe la plage. Elle abrite une chapelle « Nossa Senhora da Boa Viagem » ainsi que d’un fortin avec des canons.

Vous pouvez profiter de l’une des belles plages de la ville. Il parait que certaines, comme Itacoatiaria et Itaipu, tournées vers l’océan, seraient plus propres que les plages d’Ipanema et de Copacabana. Par contre, elles sont un peu loin du centre, à 45 min en voiture…

          Forteresse Santa Cruz da Barra

Mais Niteroí c’est aussi ses forteresses ! D’aucuns disent que la ville possède le plus grand nombre de forts et de forteresses d’Amérique latine. Je vous conseille la visite de la forteresse Santa Cruz da Barra, un très bel endroit dont les parois, d’un blanc éclatant épousent la ligne des rochers sur lesquels elle est édifiée.

La visite du MAC de Niteroi et des forteresses autour de Rio de Janeiro feront l’objet d’autres articles qui leur seront dédiés.

Retour sur Rio

                   Rio à la tombée de la nuit

Si vous rentrez à Rio en fin de journée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les lumières de la ville, des gratte-ciels du Centro, du Pain de Sucre ainsi que du Christ Rédempteur au loin sur le Corcovado.

Durant le trajet, vous apercevrez les fanaux de la multitude des bateaux navigants sur la baie, ainsi que les stations pétrolières illuminées semblant flotter au-dessus de l’eau.

                       Station pétrolière

Vous assisterez également au décollage et à l’atterrissage des avions sur l’aéroport Santos Dumont à la nuit tombante. C’est un spectacle extraordinaire de les voir se poser sur cette piste de seulement quelques kilomètres, gagnée sur construite au bord de l’océan.

retour accueil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.