Ville de Rio – Les quartiers

Les quartiers de Rio

En perpétuelle extension, Rio de Janeiro est une ville à l’urbanisme particulièrement contrasté. Divisée en 4 grandes zones (Nord, Sud, Centre et ouest), et en de nombreux quartiers formant des entités humaines et culturelles  originales, sa construction est le fruit d’inégalités sociales extrêmes.

Chacune de ces zones s’est construite à des époques différentes de l’Histoire de la ville. Le Centre-ville édifié à l’époque Coloniale est la plus ancienne, et à l’opposé la Zone Ouest est la plus récente.

                                                             Les 4 zones de Rio

On y passe allègrement de quartiers très riches à proximité de l’Océan (Copacabana, Ipanema, Leblon) à des quartiers très pauvres, abritant les favelas accrochées sur les montagnes de la ville. La pauvreté se trouve systématiquement reléguée sur les hauteurs de celle-ci.

Le quartier du Centre-Ville est lui, plus diversifié : commerces, bureaux, gratte-ciels mais aussi bâtiments coloniaux.


La zone nord

La zone Nord abrite principalement les populations les plus modestes, celles qui ne peuvent malheureusement pas s’installer dans les autres quartiers en raison des prix immobiliers très élevés. Elle a connu sa plus forte expansion au début du XXème siècle, mais continue toutefois actuellement son inexorable progression.

On y trouve des favelas : Sumaré, Central do Brasil, Mangueira, Complexo do Alemão, Penha, Portela, avec leurs célèbres écoles de samba.

La zone inclue de nombreux sites industriels, la zone portuaire, le quartier de la gare routière.


             Le Centro vu de Santa Teresa

Le Centro

Le « Centro » associe la modernité et l’Histoire, puisqu’il regroupe, d’une part le quartier des affaires (commerces et entreprises de toutes tailles) ainsi que celui des administrations (consulats), et d’autre part certains vestiges du passé historique de Rio. Les immenses tours modernes et les vieilles Maisons Coloniales se côtoient dans cette zone. Autour de l’avenue Rio Branco une activité intense agite le secteur qui semble se vider de ses habitants ou tout au moins devenir plus calme, en soirée et le week-end.

Cinelandia

Quartier de la bureaucratie et des intellectuels de tous bords, il se déploie entre le Théâtre et la Mairie.

Lapa

Les arches majestueuses qui permettent de traverser ce quartier en tramway, l’identifie à coup sûr. Il est également réputé pour ses fêtes typiquement brésiliennes, où bien entendu la Samba anime irrépressiblement les Cariocas, pour quelques heures, lors de réjouissances fort prisées de la population.

Santa Teresa

Celui que l’on a surnommé le « petit Montmartre de Rio », avec ses rues, ses places et ses maisons typiques, mais aussi ses attractions culturelles réputées, vaut bien le détour. Pour en savoir plus cliquez ici.


(Source : rioservicetour)

La zone sud

C’est la zone touristique de Rio par excellence. Elle concentre donc un large panel de résidences hôtelières, d’espaces de divertissements et de services. Les transports y sont également plus complets et plus performants.

Flamengo

Si vous traversez ce quartier, c’est que vous êtes déjà dans la Zone Sud.

On y trouve en bord de mer, le luxe qui va s’épanouir de façon encore plus ostentatoire dans les quartiers plus au sud. Si vous vous enfoncez à l’intérieur de cette partie de la ville, vous trouverez un mélange variés, de rues résidentielles habitées principalement par les classes aisées, et de rues plus modestes.

Le quartier est réputé pour ses plages calmes et la quiétude de ses eaux, mais également pour les plus beaux parcs de Rio, d’immenses espaces verts, agrémentés entre autre de palmiers, qui permettent de s’aérer dans une ville qui vous l’aurez remarqué est très urbanisée.

Urca, Botafogo, Laranjeiras

Cet ensemble de quartiers est connue pour abriter certains des sites touristiques les plus emblématiques de Rio.

Urca, niché aux pieds du Pain de Sucre, est constitué essentiellement par des maisons et de petits immeubles. Sur la Praia Vermelha (Plage rouge), d’où part le téléphérique, vous pourrez admirer face à la mer, la statue de Chopin, qui fut offerte à la ville, par ses habitants d’origine polonaise. C’est un quartier plutôt calme et sûr. Il héberge également un certains nombre d’Universités.

Botafogo qui fut longtemps un des quartiers les plus riches de la ville, a perdu un peu de sa prééminence au profit d’ Ipanema et de Leblon. Il en reste malgré tout, de très beaux immeubles “Belle Epoque” et des maisons bourgeoises. On y trouve également des entreprises diverses et variées et de très grands Centres Commerciaux. C’est aussi le Barro das Ecolas (le quartier des écoles) et le Barro das Clinicas (le quartier des Cliniques et des Hôpitaux). Moins fêtards que les secteurs qui le borde au sud, vous y trouverez quand même nombres de musées, de cafés et de restaurants branchés, ainsi que de nombreux cinémas.

Laranjeiras est un quartier résidentiel construit dès le XVIIème siècle, aux pieds du Corcovado. C’est le siège du Gouvernement Fédéral de Rio.

Copacabana

C’est la plage mythique de Rio. Très célèbre dans les années 1940-50, elle est désormais surpassée par Ipanema et Leblon. Elle reste malgré tout un lieu où il faut aller se flâner sur la très belle et très célèbre promenade qui la longe. Pour en savoir plus cliquez ici.

             Quartier d’Ipanema

Ipanema et Leblon

C’est ce que vous pourrez trouver de plus chic et de plus branché depuis déjà nombres d’années à Rio. Inséré entre la Lagoa Rodrigo de Freitas et les splendides plages de sable fin, ces quartiers attirent une population nombreuse et bigarrée dans les bars, les restaurants, les boutiques typiques ou plus modernes.

C’est là que ce révèle le plus le culte du corps si cher aux Cariocas.


La zone ouest

La zone Ouest de Rio de Janeiro est composée de deux parties bien différentes avec d’un coté les quartiers Barra da Tijuca, Jacarepagua, Recreio… et d’autre part, plus au sud et donc plus éloignés, ceux de Campo Grande, Bangu…

La partie Barra de Tijuca, Récreio, située près de l’océan, est le quartier des classes moyennes et supérieures. Par contre la partie la plus au sud, anciennement agricole, est celle des classes beaucoup plus défavorisées.

Barra da Tijuca est le quartier le plus récent de Rio.  Les riches Cariocas résident dans des immeubles de très grand luxe extrêmement sécurisés. C’est le royaume des centres commerciaux.

C’est ici que les principales installations olympiques comme le village olympique ont été construites.

La nouvelle ligne de métro comprend une station à Barra da Tijiuca : Jardim Oceânico.