Les dents de la mer…

Je suis perdu en plein océan. Mon navire a dû couler. Je ne me rappelle plus. Je me retrouve sur un petit radeau au milieu de nulle part entouré de l’immensité de l’eau et de requins qui tournent autour de moi. Pourtant je n’ai pas peur…

              Bienvenue à l’AquaRio

… Inauguré en novembre 2016, le tout nouvel aquarium de Rio, « Aquario », est le plus grand aquarium d’Amérique du Sud. Implanté dans les anciens et typiques locaux de la Compagnie Brésilienne d’Amazonie, il est l’une des attractions principales de Porto Maravilha, l’un des nouveaux quartiers rénovés de la ville. Vous le trouverez au bout du « boulevard olympique », qui commence à la Praça XV et longe la Baie de Guanabara.

        Le hall d’entrée de l’AquaRio

Les chiffres qui caractérisent cette magnifique vitrine de la faune marine, sont impressionnants : près de 3000 animaux marins, 300 espèces différentes, 28 bassins, dont la contenance totale avoisine les 4,5 millions de litres d’eau.

Vous commencerez la visite au 2ème étage, avec, soit le parcours de l’exposition temporaire, soit la découverte des premiers aquariums (crustacés, anguilles…etc). Vous pourrez au fur et à mesure de votre périple, découvrir des poissons de plus en plus variés et de plus en plus colorés. Les enfants apprécieront plus particulièrement l’aquarium de Nemo. Vous déroulerez ensuite une longue suite de bassins qui vous familiariseront avec les multiples populations sous-marines.

                 Le tunnel sous-marin
                             Un copain

Le gigantesque aquarium qui annonce la fin de la visite présente une multitude de poissons plus spectaculaires les uns que les autres, et vous reconnaitrez certainement au milieu d’eux, de majestueuses raies et d’impressionnants requins. Le bassin lui-même, contient à lui seul 3,5 millions de litres d’eau. On n’en fait pas seulement le tour, mais on peut aussi passer en dessous grâce à un tunnel de 20 mètres de long et de 2 mètres de large, qui vous immergera à 7 mètres sous la surface. Impressionnant…

La visite se clôt par des bassins, dans lesquels il est possible, uniquement en dehors des week-ends et des jours fériés, de toucher des poissons. Après un musée du surf, une exposition de coquillages et crustacés, un centre de recherche pour la reproduction d’espèces en captivité et un centre de plongée, l’incontournable boutique de souvenirs vous permettra de faire quelques emplettes.

S’il est vrai que cet aquarium semble avoir été conçu plus particulièrement pour les enfants, vous pouvez être sûrs que les adultes en ressortiront tout autant conquis et émerveillés.

Infos pratiques :         www.aquariomarinhodorio.com.br

Avenida Rodrigues Alves, s/n Praça Muhammad Ali – Saúde
Rio de Janeiro

Grain de sel :Seul bémol, cette visite que je vous recommande, se fait à des prix que l’on peut  qualifier de prohibitifs : 80 reais

(mais 60 reais si l’on vit ou est né dans l’Etat de Rio de Janeiro, 40 reais pour le demi-tarif)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.