Que visiter? Pain de sucre – Histoire du téléphérique

Histoire du Téléphérique

retour

                        Cabine du téléphérique du Pain de Sucre

C’est l’ingénieur brésilien Augusto Ferreira Ramos qui créé en 1910, la Société du Pain de Sucre. Elle a pour but de mettre en œuvre, l’idée qu’il avait émise trois ans auparavant, de relier la Praia Vermelha (Plage rouge) au Mont du Pain de Sucre à 396 mètres d’altitude, en passant par le Morro da Urca (Mont Urca) à 220 mètres d’altitude, grâce à un téléphérique en deux parties.

Commencé en 1910, celui-ci est inauguré pour son 1er tronçon (Praia Vermelha – Morro da Urca), le 27 octobre 1912. Et c’est le 18 janvier 1913 que s’achève le 2ème tronçon.

                            Morro da Urca – Vue du Pain de Sucre

Mais peu à peu, dans la seconde partie du XXème siècle, le succès mondial du site (c’est le 3ème téléphérique du monde), et l’accroissement majeur du nombre de personnes transportées, oblige la compagnie exploitante (Companhia Caminho Aéro Pao de Açucar), à rénover entièrement les infrastructures. De nouvelles remontées sont construites en parallèle à celles qui existent,  les anciennes assurant la continuité du service jusqu’en 1972. Ces cabines originelles, qui furent longtemps l’emblème du site, furent remplacées à plusieurs reprises à partir de cette date. Les plus récentes datent de 2009, sont sphériques et assurent une vue à 360°. Elles accueillent près de 2000 passagers par jour.

retour