Que visiter? Corcovado

Le Corcovado

 

La vidéo de la visite guidée avec votre guide préféré

                       c’est ⇒    ici

 

Emblème international de Rio de Janeiro et plus largement du Brésil, l’impressionnante et majestueuse statue du Christ Rédempteur qui domine la ville, fut érigé au sommet de la montagne du « Corcovado ».

D’abord appelé au XVIème siècle Mont Pinaculo da Tentaçion (Pinacle de la Tentation), par les colonisateurs portugais, le lieu prit un siècle plus tard le nom de « Corcovado » (bosse) en raison de sa ressemblance avec le dos d’un bossu.

                              Le train du Corcovado

Situé au cœur de l’épaisse forêt de Tijuca, son pic de granit particulièrement haut et abrupt, culmine à près de 710 mètres d’altitude. C’est parce qu’à l’origine il était très difficilement accessible, qu’un chemin fut créé dès 1824, suivit très vite, devant l’ampleur du nombre des visiteurs attiré par le panorama remarquable du lieu, par une route plus large. D’une longueur d’un peu moins de 4 km, celle-ci dessert exclusivement, ce site majeur du tourisme brésilien, qui est classé depuis 2007 parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

Une voie de chemin de fer fut enfin construite, dans les années 1880. Elle complétait les possibilités de transport offert aux curieux de plus en plus nombreux à se déplacer, bien qu’à l’époque la statue du Christ Rédempteur n’existât pas encore.

Comme pour le Pain de Sucre, le site est connu pour ses voies d’escalade. Ici il y en a près de 54.


Le Christ Rédempteur   [Lire…]

Le train    [Lire…]

Infos pratiques   [Lire…]

Pour voir la vidéo de la visite c’est   [ici…]