Que visiter? La baie de Guanabara – Niterói

Niterói

retour

                     Baie du coté de Niterói et Musée d’art contemporain

De l’autre côté de la baie de Guanabara, en face de Rio se trouve Niterói.

A Niterói, il ne faut pas manquer le Musée d’Art contemporain (MAC), une œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce bâtiment, posé comme une soucoupe volante sur un rocher au bord de l’océan, vaut à lui seul le détour. A l’intérieur, vous profiterez d’une vue à 360° sur la baie qui l’entoure. Vous pourrez y admirer les œuvres (tableaux, photos, …) de plusieurs artistes parmi les plus renommés du Brésil.

Cette grande ville d’un peu moins de 500 000 habitants est accessible en traversant la baie soit en ferry ou soit en voiture en empruntant le fameux pont.

En ferry, vous pourrez profiter de la vue sur la skyline de Rio de Janeiro lors de la traversée qui dure une vingtaine de minutes. A ce propos, il parait que les cariocas taquinent les habitants de Niterói en leur disant que la plus belle chose qu’il y a là-bas c’est… la vue sur Rio !

La traversée quotidienne par ferry, de Rio à Niterói et vice-versa, est la routine de milliers de personne qui vont travailler, étudier et faire d’autres choses tous les jours.

                   Pont Rio- Niterói

Le pont Rio-Niterói (officiellement pont Presidente Costa e Silva) permet de faire la liaison entre les deux rives de la baie de Guanabara. L’ouvrage en lui-même est certainement une prouesse architecturale. Il mesure 13,3 km de longueur, dont 8,8 km sur les eaux de la baie. Avec 27 m de largeur, son tablier supporte une route de 2 x 4 voies.

Sa construction commença symboliquement le 23 août 1968 en présence de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, durant sa première et unique visite officielle dans le pays, mais les travaux ne commencèrent réellement qu’en janvier 1969 et le pont fut inauguré le 4 mars 1974. L’entreprise française Freyssinet a participé à la construction du pont.

retour