Que visiter? La baie de Guanabara

La baie de Guanabara

La Baie de Guanabara où fut fondée au XVIème siècle la ville de Rio de Janeiro, est la deuxième plus grande baie du Brésil en superficie (380 km2), après celle de Bahia (la Baie de tous les Saints).

Entrée de la Baie de Guanabara – Vue du coté océan

Creusée par la nature à l’intérieur des terres, elle est profonde de près de 30 km et large de presque autant. Avant l’arrivée des portugais, les indiens autochtones la nommaient Iguaa-Mbara (d’iguaa = anse du fleuve et de Mbara = mer).

La profondeur moyenne de l’eau est de 3 mètres, mais on peut trouver par endroit, des fonds approchant les 17 mètres, notamment à l’entrée de la baie. Celle-ci, appelée «Boca da Barra», met face à face, la ville de Rio et celle de Niterói. Elle a une largeur de près de 1600 mètres entre la base militaire São João de Rio et celle de Santa Cruz de Niterói.

De très nombreuses îles, près de 130, parsèment cet immense plan d’eau. Pourtant la pollution importante du site, qui fut tout particulièrement remarquée lors des Jeux Olympiques de 2016, apporte un bémol, aux appréciations positives que l’on peut porter sur le site.

L’estuaire des fleuves qui se déversent au fond de la baie, a permis par l’accumulation de sédiments la constitution de mangroves, entourées de magnifiques forêts.


La ville de Niterói    [Lire…]

Quelques îles de la baie     [Lire…]

Infos pratiques     [Lire…]