Que visiter? Copacabana – Le quartier

Le quartier de Copacabana

retour

Avenida Nossa Senhora de Copacabana – Une des principales artères du quartier

Copacabana, ce n’est pas qu’une plage. C’est aussi un quartier très animé. On y trouve de nombreuses boutiques, des cinémas, de bons restaurants, des banques, des théâtres, des hôtels…

Sa renommée a attiré depuis des décennies, une multitude de gens, de toutes origines et de classes sociales différentes. Vedettes de cinéma, footballeurs, membres des classes moyennes ou plus aisées, touristes… tous s’y bousculent dans un espace réduit, coincé entre la montagne et la mer.

Ce quartier porta, tout d’abord le nom de Sacopenapa.

En1754, c’est le moine bénédictin Antonio Desterro Malheiro, qui en remerciement de son sauvetage après un naufrage, pendant lequel il implora Notre Dame de Copacabana de lui venir en aide, fit construire la chapelle Senhora de Copacabana à Rio de Janeiro.

Le culte de la vierge de Copacabana fut initié par les espagnols dans la petite ville de Copacabana, construite sur les bords du lac Titicaca au Pérou, et l’on dit que le site de cette dernière rappelle, certes modestement, la ville de Rio avec ses montagnes.

La chapelle fut détruite mais le nom resta avec la construction en 1914 du Fort de Copacabana.

                              Le Copacabana Palace

Vous pourrez donc à loisir déambuler dans ce quartier mythique de Rio, et notamment sur l’Avenida Atlântica, le boulevard du front de mer, qui longe la plage sur toute sa longueur. De magnifiques constructions y furent bâties dont le très réputé « Copacabana Palace » construit en 1923.

retour